Eco-pâturage : précautions en cas de canicule
#Écopaturage
#éco-pâturage
#moutons d'Ouessant
#été
#canicule
#Ecomouton
#brebis
#températures
#ombre
#eau
#bélier
#herbe
#foin
#chaleur
Nous savons que le mouton d’Ouessant est une race de moutons rustique et rude. Ce petit mouton d’origine bretonne supporte bien les températures hivernales et négatives. Il n’a pas besoin d’être en bergerie, par exemple. Mais qu’en est-il en été ?
Avec la dernière vague de chaleur qui a traversé la France dernièrement, nous avons souhaité discuter des précautions prises en cas de canicule. Afin d’assurer à nos moutons en éco-pâturage les meilleures conditions de vie possible, nos bergers et bergères sont à pied d’œuvre.
Quelles sont les précautions prises en cas de fortes chaleurs ?
Les principales précautions appliquées par l’équipe d’Ecomouton en cas de fortes chaleurs sont de deux natures :
- Nos bergers et bergères effectuent plus de passages sur les différents sites en éco-pâturage afin de s’assurer que les abreuvoirs soient bien remplis en eau. Les bergers s’assurent aussi que les moutons disposent d’une zone d’ombre. L’ombre des arbres est privilégiée. Il peut aussi s’agir de l’ombre de l’abri construit par Ecomouton. Tous les sites en éco-pâturage gérés par Ecomouton possèdent un abri. Nous rappelons que les bergers passent habituellement deux à trois fois par mois. Les moutons se révèlent particulièrement autonomes le reste de l’année (excepté lors de la période des naissances au printemps où une surveillance plus étroite est de mise).
- L’autre volet concerne le transport des animaux. Nos moutons sont souvent amenés à être déplacés : visite chez le vétérinaire, tonte, voyage vers le terrain d’hivernage, voyage vers une autre parcelle plus enherbée, etc. Le transport des moutons ne peut pas se réaliser si la température dépasse les 30°C. De plus, la remorque dans laquelle les moutons sont transportés doit être ventilée et couverte afin que les animaux soient protégés du soleil.
Lors de l’été 2022, comment a été gérée la longue canicule ?
Lors de l’été 2022, des températures record ont été enregistrées. Pour anticiper tous problèmes liés à la chaleur, les bergers et bergères d'Ecomouton ont multiplié leurs passages sur les sites d’éco-pâturage. Une surveillance accrue a été menée afin de s’assurer que les moutons disposaient d’eau et d’ombre afin d’éviter toute déshydratation et insolation.
Les clients, propriétaires des parcelles en éco-pâturage, ont aussi été impliqués de manière exceptionnelle. Ecomouton a contacté par mail ses clients en leur demandant vigilance et surveillance. Ils étaient invités à nous contacter au moindre doute.
Mouton d’Ouessant et chaleur
Le mouton d’Ouessant est une race rustique. C’est un mouton qui se satisfait de peu, qui n’a pas besoin d’un grand confort et de peu d’eau. Ainsi comme nous l’avons déjà dit, il vit très bien toute l’année en extérieur. Il doit seulement avoir un abri pour se protéger de l’humidité en hiver et du soleil direct en été.
Aussi, comme nous l’avons déjà vu dans un article précédent, tous nos moutons en éco-pâturage sont tondus au printemps. On supprime la laine accumulée pendant tout l’hiver. Ils sont mieux à même de supporter les chaleurs estivales, mais aussi d’éviter les parasites qui peuvent se développer et proliférer.
Quand il fait chaud ou très chaud, le mouton d’Ouessant bouge peu. Tout comme nous, il a chaud, il s’économise, ce n’est pas pour autant un signe de mauvaise santé. Il est seulement moins actif.
Enfin, nous rappelons que le mouton d’Ouessant n’a pas besoin de beaucoup d’eau au quotidien. Sa principale hydratation, il la trouve dans l’herbe et dans la rosée le matin et le soir.
Des nouvelles fraîches