Foire aux questions
Les questions les plus fréquentes
Si des questions restent sans réponse, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !
Les moutons peuvent répondre à toutes vos questions !
#01
La prestation
Le coût dépend de nombreux paramètres : race de mouton utilisée, surface à entretenir, linéaire de clôtures à poser, type d'abri et d'abreuvoir, etc. Nous vous invitons à nous contacter pour présenter votre projet.
Avant l’arrivée des moutons, nous posons des clôtures d’une hauteur entre 1m et 1,50m. Nous avons différents modèles de clôtures à proposer. Par ailleurs, certains sites déjà clôturés ne nécessitent pas de nouvelles clôtures. Nous installons également un abri et un abreuvoir.
Les moutons tondent tous les types de terrains et sont particulièrement efficaces pour l’entretien des zones escarpées et pentues. En paissant toute l’année, ils assurent un aspect de prairie à la pâture.
Bien sûr. Le berger fera passer les moutons d’une zone à l’autre pour assurer une tonte régulière.
Nos contrats ont une durée minimum d’un an.
Les plantes invasives sont traités par le berger qui dispose du matériel nécessaire (pour les quantités très importantes il est prévu des opérations supplémentaires adaptées).
#02
Les moutons
Nous élevons principalement des moutons d'Ouessant. Leur rusticité en fait une espèce idéale pour l'éco-pâturage. Selon le climat, nous proposons parfois d'autres races : des Solognots au nord de la Loire, des Landais dans le sud-ouest, des Castillonais en Midi-Pyrénées et des Mourerous sur la Côte d'Azur.
Les moutons sont des voisins silencieux et paisibles. Leurs crottes, de petites tailles, sentent très peu et s’éliminent rapidement dans le sol. Ils ne dégagent pas d’odeurs gênantes pour le voisinage.
Oui mais ce n'est pas notre finalité !
Oui mais la grande rusticité des races utilisées fait qu’elles seront beaucoup moins fréquentes que les moutons industriels, d’autre part, à chaque visite, le berger vérifie leur état de santé et prodigue des soins si nécessaire. Nos principales problématiques aujourd’hui sont des infestations parasitaires, point de vigilance des bergers.
Les deux ! Parfois des sites avec seulement l’un ou l’autre. Parmi les points de notre audit nous validons que le site peut accueillir ou non des naissances. Sur les sites avec un fort besoin en animation nous assurons les naissances. Les brebis font 1 petit par an et mettent bas entre février et avril. La gestation dure environ 5 mois. Elles mettent bas toutes seules, d’un seul petit.
Au niveau de la prairie, oui, sauf les grands chardons, les orties, les résineux, et les arbres de plus de 5 cm de diamètre. Nous protégeons les arbustes présents si nécessaire.
Nous complémentons si besoin avec du foin, de l’orge et des céréales. Par contre attention : Le pain, les carottes, les chips ou tout autre aliment sont mortels pour nos animaux. Seul le berger est habilité à les nourrir.
Tout à fait. Nos bergers sont chargés de vérifier l’état de santé des animaux et des pâtures. Notre exploitation est elle-même suivi par les Services Départementaux auprès duquel nous sommes inscrits comme éleveur.
Nos moutons sont de races rustiques, ils connaissent les plantes avant de les manger ils les sentent pour les identifier et ne mangent pas les plantes pouvant s’avérer toxiques.
Un mouton vit environ 10 ans et chez nous comme chez les humains, ils meurent de mort naturelle.