Un métier : Berger

14 août, 2023 - Focus site
Camille

Auteur

Camille

Partager sur :
moutons-eco-paturage

#berger

#bergère

#écomouton

#éco-pâturage

#moutons

#chien de berger

L’image du berger isolé dans sa montagne est un cliché qui colle à la peau de cette profession passion. Pourtant cette profession peut, notamment grâce à la pratique de l’éco-pâturage dans les zones urbaines, avoir bien d’autres facettes ! Découvrez le métier de berger chez Ecomouton, leader de l’éco-pâturage professionnel en France

Ce métier passionnant requiert adaptation, polyvalence et aisance aussi bien avec l’humain que l’animal ! 

Chez Ecomouton, des bergers et des bergères

40, c’est le nombre de bergers et bergères employés par Ecomouton. Plus précisément, nous comptons 17 bergères et 23 bergers. Ils sont répartis dans toute la France et ont chacun un certain nombre de sites d’éco-pâturage à gérer. Ils sont chacun responsables de plusieurs sites et parcelles où se trouvent moutons, chèvres et brebis

5 000 moutons et brebis sont à surveiller étroitement, nos bergers et bergères ne manquent donc pas de travail ! 

Un engagement, une passion et des responsabilités

Les missions et responsabilités du berger chez Ecomouton sont très variées. Les bergers et les bergères d'Ecomouton ont plusieurs missions différentes, ils doivent donc faire preuve d'une grande polyvalence.


Les bergers et bergères s'assurent du bien-être des animaux en les surveillant et garantissant leur sécurité. Nos bergers qui sont employés d'Ecomouton sont ainsi responsables de l’enclos, des abreuvoirs, de l’abri et de la barrière. Ils s’assurent que le grillage est bien solide face aux potentielles attaques de chiens errants, par exemple. 

Les bergers suivent les moutons tout au long de leur présence sur site en leur rendant visite de manière régulière (en moyenne une fois toutes les deux semaines). Le berger observe et inspecte les moutons afin de s’assurer de leur bonne santé. Le berger participe ainsi au suivi sanitaire.


Les bergers mènent ainsi une surveillance sanitaire, ils peuvent appliquer des traitements et donner des médicaments si besoin, sous les consignes du vétérinaire.


C’est aussi eux qui identifient les moutons en leur posant les boucles adaptées. Lors de chaque visite sur site, le ou la berger-ère nettoie aussi l’enclos. Il inspecte le terrain, s'assure de la présence d'herbe en quantité suffisante.


Le berger doit aussi assurer un suivi administratif des moutons qu’il a sous sa garde. Il doit garder un certain contact avec le client, pouvoir répondre à ses questions. 

Enfin, le berger chez Ecomouton se doit d’être disponible en cas d’urgence et ainsi de pouvoir intervenir rapidement en cas de problème (mise bas qui ne se passe pas correctement, mouton blessé, enclos détérioré, etc.)


Le berger collabore aussi bien avec le vétérinaire qu’avec le tondeur professionnel qui, une fois par an, intervient pour la tonte de la laine

Les critères de recrutement d’un berger chez Ecomouton

Notre équipe de bergers et bergères est issue en majorité de deux milieux professionnels distincts :    
- du monde agricole et de l’élevage,    
- ou de l'entretien des espaces verts


Dans les deux cas, nous demandons une grande motivation, car ce poste nécessite un certain travail physique en extérieur et cela toute l’année. Le berger doit être à l’aise avec les animaux, débrouillard et autonome. Il doit savoir aussi bien communiquer (auprès des clients notamment) et travailler en équipe. 

Enfin, le permis B est obligatoire afin de se rendre d’un site à un autre.

 

Le quotidien d’un berger chez Ecomouton

Le berger assure une tournée. Il visite plusieurs sites en éco-pâturage qui se trouvent proches géographiquement.

Auprès du client, le berger prend en compte les remarques éventuelles et autres nouvelles. Le berger vérifie ensuite le bon état de l’enclos en général (vérification de l’abreuvoir, de la barrière, de la pâture, de l’abri, etc.) 

Le berger prend ensuite le temps de vérifier la bonne santé et l’état général des animaux. Il s’assure aussi évidemment que le compte est bon ! Il applique certains soins si nécessaire, il apporte des suppléments de nourriture, etc. Enfin, il fait un rapport au client des actions réalisées pendant sa visite.    
 

Tous les bergers d’Ecomouton ont-ils un chien ?

Certains bergers (ceux à temps plein) ont la plupart du temps leur propre chien. Celui-ci est très utile, c'est un allié de taille pour regrouper le troupeau et un compagnon fidèle pour le berger. 


Quand un de nos berger n’a pas de chien, deux possibilités :

- soit Ecomouton lui fournit un chien, 

- soit il peut emprunter le chien d’un autre berger ponctuellement.

    
 

Partager cet article sur :

Des nouvelles fraîches

Découvrez également