La période hivernale chez Écomouton

17 avril, 2023 - Tout sur les moutons
Camille

Auteur

Camille

Partager sur :
Béliers en hivernage

#écopaturage

#ecopaturage

#hivernage

#moutons

#mouton d'ouessant

#ecomouton

#hiver

#brebis

#bélier

#biodiversité

#herbe

Que se passe-t-il en hiver pour nos moutons ? Nourriture, lieux, soins spécifiques, qu’en est-il ? Restent-ils sur les sites de nos clients à pâturer ? Où vont-ils sinon ? Toutes les races de moutons supportent-elles les températures hivernales ? En hiver, l’herbe est moins dense, chez Ecomouton, l’activité est au ralentie, nos brebis sont en gestation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pâturage hivernal et notre activité chez Ecomouton pendant cette période spécifique de l’année.

moutons en hivernage

Bélier d’Ouessant sur un site d’hivernage à Misy-Sur-Yonne en Seine-et-Marne

Les moutons d'Ouessant supportent-ils bien le froid ?

Les moutons d'Ouessant sont des animaux qui supportent assez bien le froid. Leur toison épaisse leur permet de supporter des températures basses. Leur température de confort est comprise idéalement entre -8°C et +23°C. Il n’est donc en rien étonnant de les retrouver dehors, même en plein hiver en France. Des chercheurs (Celagri en Belgique) ont d’ailleurs conclu que les brebis étaient en bien meilleur état corporel dans une prairie que dans une étable en hiver. Elles avaient notamment bien moins de problèmes de santé : moins de boiteries ou de maladies respiratoires, par exemple.

Chez Ecomouton, nous travaillons en grande majorité avec des moutons d’Ouessant. Cette race bretonne et rustique supporte très bien les températures négatives ainsi que l’humidité. Cette race n’a pas l’habitude de vivre en bergerie et aime rester dehors toute l’année, par tous les temps. Pour leur bien-être, nous veillons, bien évidemment, à ce que nos moutons aient à manger, à boire mais aussi de quoi s’abriter s’ils le souhaitent (en cas de vent ou de forte pluie). Des abris avec trois côtés sont d'ailleurs présents sur tous nos sites en éco-pâturage.

Si les moutons ne craignent pas le froid, il faut cependant faire attention à l’excès de pluie. Leur laine épaisse les protège. Il faut, cependant, veiller à ce que l’humidité n’arrive pas jusqu’à leur peau.

Et pour la nourriture ?

Les moutons mangent de l'herbe. Le seul complément nécessaire est un bloc de sel.

En hiver, l’herbe est moins dense sur les parcelles. Quand elle ne suffit plus, du foin, des compléments alimentaires et des granulés à base de céréales sont distribués par les bergers pour compléter l’herbe insuffisante. Il arrive néanmoins qu'il y ait assez d'herbe pour tout l'hiver. Cela dépend des hivers, de leur rigueur et de la météo.

Bon à savoir : En hiver, les besoins en eau diminuent drastiquement. Quand l’herbe est encore présente sur la parcelle, elle suffit bien souvent à hydrater le mouton (étant composée à 80% d'eau). C’est encore plus vrai quand il neige. Dans tous les cas, un abreuvoir est bien évidemment présent sur toutes les parcelles en éco-pâturage, en permanence.

Comment s’organise la période hivernale chez Ecomouton ?

Cela va dépendre des sites de nos clients. Lorsque le site est suffisamment grand, une partie des moutons restent sur place tandis qu’une autre partie est envoyée sur un site d’hivernage. En hiver, l’herbe ne pousse plus, elle est au repos. Nous enlevons des moutons car ils risqueraient de manquer d’herbe pour la totalité du troupeau. Les moutons laissés sur place continuent leur vie de moutons. Le berger continue, bien évidemment, de passer régulièrement pour s’assurer de leur bien-être et de leur état de santé.

Des abris sont présents sur tous nos sites. Nous tenons à préciser que les abris sont obligatoires (article R214-18 CODE RURAL ET MARITIME). De plus ils doivent respecter certaines règles. Un abri doit être composé de trois cloisons et d'un toit, les animaux doivent pouvoir se protéger de la pluie comme du vent.

Lorsque le site a de trop petites surfaces de pâturage, nous faisons souvent le choix d’enlever la totalité des moutons jusqu’au début du printemps. Nous plaçons les moutons sur des sites d’hivernage ou parcelles d’hivernage qui n’ont pas été désherbées pendant le printemps et l’été précédent (de mars à octobre). L’herbe y est donc bien généreuse et suffisante pour les nourrir pendant tout l’hiver (de novembre à février, environ). Une fois l’hiver terminé, nous replaçons nos moutons sur les sites de nos clients (à partir de mars).

Qu’est-ce qu’un site d’hivernage ?

Un site d’hivernage est une parcelle qui reçoit nos moutons en hiver. Ecomouton recherche, partout en France, des sites suffisamment grands pour accueillir nos moutons. Collectivités, entreprises et même particuliers proposant de grandes surfaces clôturées de plusieurs hectares peuvent correspondre à nos attentes.

Ce partenariat entièrement gratuit est un échange donnant-donnant. Nous n’avons aucune obligation de résultat envers le propriétaire du site d’hivernage. Le terrain d’hivernage est entretenu par nos moutons, occupé et fertilisé. En échange, nos moutons s’épanouissent ensemble et se régalent tout l’hiver. N’oublions pas que le mouton est un animal grégaire.

Les sites d’hivernage sont vraiment une solution idéale, une alternative en attendant que l’herbe repousse sur les sites de nos clients. L'éco-pâturage ne se stoppe pas une fois l'hiver venu, bien au contraire.

Site hivernage ou site client, nos bergers suivent nos moutons toute l’année et veillent à leur bonne santé. Ils sont présents pour leur offrir les meilleures conditions de vie possibles.

Partager cet article sur :

Des nouvelles fraîches

Découvrez également