Fauche raisonnée, fauche tardive et éco-pâturage

15 juillet, 2024 - Tout sur les moutons
Camille

Auteur

Camille

Partager sur :
Fauche tardive éco-pâturage

#Écologie

#Éco-pâturage

#Écopaturage

#Moutons

#Fauche tardive

#Fauche raisonnée

#Espaces verts

#Écopaturage

#Éco-pâturage

#Prairie

#Jardinage

#Nature

Restaurer et sauvegarder la biodiversité locale et le cycle de vie de la faune comme de la flore ultra locale. Voilà un objectif ambitieux mais pas impossible. La fauche raisonnée et la fauche tardive des talus, des fossés mais aussi des espaces verts se pratique et s’applique de plus en plus par les communes et les agglomérations.

En tant que professionnel de l’éco-pâturage, Ecomouton s’est intéressé ce mois-ci à cette méthode d’entretien paysager totalement en adéquation et complémentaire de l’éco-pâturage.

Qu’est-ce que le fauchage raisonné du bord des routes ?

On parle de fauche raisonnée des talus et des fossés des bords des routes notamment pour assurer la sécurité des automobilistes tout en prenant en compte les enjeux environnementaux d’aujourd’hui.

On sous-estime bien souvent les bords des routes. Ces espaces enherbés peuvent être, si on leur donne les bonnes conditions pour prospérer, de véritables refuges de biodiversité. Ils faut que les services de la voirie trouvent l’équilibre et le bon compromis entre sécurité et écologie.

Le fauchage raisonné est un entretien des bordures des routes qui se réalise tout en préservant la faune et la flore. Comment se caractérise cette fauche ?

On adapte déjà la hauteur de coupe entre 8 et 15 cm. On choisit ensuite la meilleure période de coupe. On évite de couper au printemps. Selon la région mais aussi la météo, la fauche peut changer. Couper tôt ne limite pas, au contraire, une repousse. Il faut dans l’idéal attendre une hauteur dite « critique » pour couper (environ 40 cm). Il s’agit en plus d’un fauchage raisonné, d’un fauchage tardif.

Ainsi, il faut se défaire de l’image de bords de route rasés synonyme d’une route bien entretenue. C’est toute une image à déconstruire. Une éducation à revoir.

Pour en savoir plus, nous ne pouvons que vous conseiller ce document en ligne Fauchez mieux, le fauchage raisonné, produit par Sétra, le Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements.

La fauche tardive sur les espaces verts dans les espaces urbains

L’image est de plus en plus répandue : au printemps et tout au long de l’été, des parcelles s’épanouissent pleinement sans intervention humaine tandis que sont dessinés et tondus des petits chemins dans les parcs urbains. Tout n’est pas tondu et des coins, des parties de jardins, de parcs, d’espaces verts sont préservés de la tonte. L’herbe est haute, les fleurs sauvages ou autres graminées prolifèrent et vivent leur meilleure vie. Les insectes en profitent, pollinisent, et s’épanouissent dans cette zone préservée de toute intervention humaine.

Les particuliers qui ont des jardins plus ou moins grands peuvent aussi pratiquer cette méthode. Ils peuvent retarder la première tonte mais aussi ne tondre que certaines parcelles de leur jardin et garder en prairie d’autres zones. Certains s’amusent à délimiter des zones, à créer des petits chemins,  à faire des pôles en jachère.

Une fauche tardive, quels enjeux ?

Couper l’herbe tardivement dans la saison est important pour une raison assez simple : permettre à la floraison de s’épanouir pleinement, respecter le cycle de vie des plantes (les plantes ont donc le temps de produire des semences pour la suite et ainsi perpétuer le cycle) mais aussi de donner du temps à la faune de polliniser et de profiter pleinement des plantes.

Faune et flore dépendent l’une de l’autre. Si la flore est coupée tôt, la faune en est directement victime. Avec la fauche tardive, on permet à tout cet agrosystème de vivre, perdurer et de se renouveler. La fauche tardive est un entretien paysager plus responsable, plus en harmonie avec la nature et avec ses occupants primaire. Un fauchage planifiée et réfléchi mais aussi rationalisé préserve la micro-vie des parcelles.

Fauche tardive, fauche raisonnée et éco-pâturage

Les deux pratiques : la fauche tardive ou raisonnée et l’éco-pâturage sont complémentaires. Elles respectent toutes deux le rythme de la nature, le cycle des plantes ainsi que les insectes et tous les animaux présents. Avec ces deux pratiques, pas de produits phytosanitaires, pas d’intervention humaine, pas d’engins mécaniques, pas de pollution.

Les insectes pollinisateurs s’épanouissent, les petits mammifères ne sont pas dérangés, les espaces verts vivent, sont occupés, les sols et la terre sont respectés.

Chez Ecomouton, nous plaçons nos moutons chez des clients qui possèdent de grands espaces verts et enherbés bien souvent autour de leurs entrepôts ou alors sur des parcelles accidentées difficiles à entretenir par les jardiniers.

Nos chèvres comme nos moutons se régalent, le terrain est entretenu à l’année. Le silence règne et l’équilibre naturel est préservé.

Partager cet article sur :

Des nouvelles fraîches

Découvrez également