Des races ovines insolites, des moutons particuliers
#moutons
#brebis
#éco-pâturage
#ovins
#mouton d'Ouessant
En cette période intense de naissances chez nos amis les moutons, nous avons voulu discuter races de moutons. On l’avait déjà abordé ici sur le blog, Ecomouton possède une majorité de moutons d’Ouessant. Cette race ovine bretonne possède de grandes qualités pour l’éco-pâturage : ce petit mouton est rustique (il passe l'hiver dehors), solide (il est peu exposé aux maladies), tout petit et léger (il n'abîme pas les terrains).
Nous plaçons aussi sur certaines parcelles de nos clients (selon le climat et les disponibilités, etc.) des moutons de race Landaise, Solognote, Castillonaise, Mourerous mais aussi des chèvres : des chèvres du Rove ou des chèvres des fossés.
Abordons aujourd’hui des races de moutons un peu particulières, rares, originales, singulières ou particulières. Et oui, il existe plus de 400 races ovines : poilues, frisées, cornues, petites, grandes, françaises, suisses, anglaises, néo-zélandaises, etc.
Moutons, béliers et brebis ont de multiples caractéristiques ! Découvrons ensemble certains ovins et leurs particularités. Partons à la découverte de races de moutons singulières.
Le Nez Noir du Valais
C'est sans aucun doute une des races de moutons les plus mignonnes ! Ces ovins particulièrement craquants (élus les plus "choux du monde") sont originaires de Suisse. Très photogénique, douce, sociable et attachante, cette race de moutons suisse est victime de son succès et coûte très cher à l’achat. Très célèbre sur les réseaux sociaux, ce mouton est devenu une mascotte de la région suisse d'où il est originaire, le Valais.
Le petit charme de ce mouton qui ne laisse personne indifférent ? Sans aucun doute sa toison frisée, douce et fournie (ce mouton doit être tondu deux fois par an), mais aussi son poil bicolore : un poil très noir au niveau du museau, des genoux et de la queue. Le reste est blanc. Mâle comme femelle ont de jolies cornes.
Le Loaghtan
Ce mouton anglo-saxon est originaire de l’Île de Man (île située entre l’Angleterre et l’Irlande). Tout comme le mouton d’Ouessant, le Loaghtan a bien failli disparaître au siècle dernier. Aujourd’hui protégé et même recherché, ce mouton à la laine brune compte plusieurs centaines de spécimens.
La particularité de ce mouton anglais ? Le Loaghtan possède deux paires de cornes impressionnantes.
Le Wensleydale
Ce mouton anglais originaire plus précisément de la région du Yorkshire du Nord est issu de la famille des moutons « longwool ». Ils affichent une toison exceptionnelle, longue, frisée et brillante ! Grâce à ces caractéristiques, la laine de cette race ovine est l’une des plus recherchée et appréciée.
En plus de son poil bouclé reconnaissable, ce mouton anglais possède une tête, des pattes et des oreilles grises, presque bleutées.
Une particularité à noter pour ce mouton qui a définitivement un style inimitable ? Ce mouton possède une frange et n’a pas de cornes !
Photo d'un Wensleydale issu de l'élevage de La Bergerie du Gros Cron, en Belgique.
Le Bleu du Maine
Ce mouton est issu à l’origine d’un croisement avec le wensleydale. Il n’a pas hérité de son long poil mais plutôt de sa couleur si particulière : le museau et les pattes possèdent une couleur étonnante gris-bleu que l’on appelle bleu ardoise.
Ce mouton français est originaire de l’Anjou et du Maine, (d’où son nom). Rustique et de grand gabarit, cette race ovine est une race d’herbage.
Sa spécificité première ? Les brebis assurent une prolificité haute.
Des nouvelles fraîches