Animation(s) et sensibilisation(s) autour de l’éco-pâturage
#sensibilisation
#médiation
#animation
#atelier
#visite
#enfants
#école
#nature
#moutons
#mouton
#biodiversité
#ferme
#animaux
#hérissons
#faune
#flore
#éveil
#curiosité
Sensibiliser les enfants à la pratique de l’éco-pâturage, informer les adultes sur les différentes races ovines utilisées pour l’éco-pâturage, les animations éco-pédagogique autour de l’éco-pâturage sont nombreuses et variées.
Atelier laine, observation de la faune et de la flore, découverte des moutons, dégustation de fromage, pour écoliers et pour salariés, pour petits et grands, pour simples curieux, ces animations sont un formidable levier pour éveiller les consciences et sensibiliser encore et toujours aux problématiques environnementales d’aujourd’hui et de demain.
L’éco-pâturage : de l’entretien paysager et bien plus
Si vous nous suivez depuis un moment, on ne cesse sur le blog d’Ecomouton, de démontrer que l’éco-pâturage est bien plus qu’une pratique à la mode pour entretenir les espaces verts.
L’éco-pâturage c’est écologique, économique, silencieux mais aussi cela apporte du lien, c’est indéniable. C’est un formidable vecteur pour sensibiliser les publics à la cause animale et environnementale.
Animations autour de l’éco-pâturage, pour qui ? Pour quel(s) public(s) ?
Pour tout le monde ! Découvrir le travail des bergers, des chiens et des moutons est à la portée de toutes et de tous. Les animations peuvent être adaptées aux touts petits (dès la maternelle), aux écoliers, aux collégiens, aux lycéens et pourquoi pas aux étudiants. De nombreux sites en éco-pâturage sont présents sur les campus. Des animations adressées aux étudiants sont plutôt simples à mettre en place.
Les animations autour de l’éco-pâturage peuvent aussi être proposées à un public adulte. On pense évidemment aux adultes présents autour des sites en éco-pâturage. Il est intéressant (et important) que les salariés et toutes les personnes qui vont cohabiter avec les ovins soient informés, sensibilisées.
Enfin, ce genre d’animations peuvent être dispensées à des groupes d’adultes en quête d’informations et de sensibilisation pour le loisir et pour leur culture personnelle : des groupes de seniors, des groupes d’adultes handicapés, etc.
Les animations autour de l’éco-pâturage
Autour de l’enclos en éco-pâturage, les animations et ateliers de sensibilisation peuvent être très variées, très différentes selon le public, les attentes mais aussi les lieux. Il est assez simple d’imaginer diverses animations très intéressantes dans le cadre de la pratique de l’éco-pâturage.
🐝 La sensibilisation à l’éco-pâturage : un atelier didactique
Cette animation classique a pour objectif premier d’expliquer le fonctionnement de l’éco-pâturage mais aussi de démontrer ses atouts. Auprès du public, le guide ou le berger aura tout le temps de présenter les moutons et de montrer leur appétit insatiable pour l’herbe verte.
Lors de cette session, le guide présente le métier de berger et ses différentes missions. Au terme de la séance, le public pourra ainsi bien comprendre tout l’intérêt de préférer des moutons aux tondeuses.
🌾 La visite commentée d’espaces naturels et en éco-pâturage
Un terrain en éco-pâturage peut aussi être un cadre idéal pour être le point de départ d’une balade commentée. Le guide peut alors présenter la pratique de l’éco-pâturage et axer son exposé sur la nature alentours. En quoi l’éco-pâturage est-il bénéfique pour la faune, la flore et la nature ?
On peut par exemple, imaginer des moments d’observation des arbres, des végétaux, des plantes mais aussi de la faune locale, des insectes et des petits mammifères. Cet atelier est une sensibilisation à l’environnement. Au cours de cet atelier, le public pourra comprendre toute l’importance de la biodiversité sauvage et domestique et ainsi toute l’importance de protéger les richesses naturelles.
🐏 Découverte et présentation de différentes races d’ovins mais aussi de caprins
Semblable à un atelier à la ferme, il est super intéressant et instructif pour petits et grands de proposer un atelier qui présente les différentes races de moutons mais aussi, pourquoi pas de chèvres qui peuvent pratiquer l’éco-pâturage.
Pour les publics les moins habitués aux animaux, les publics citadins, il est intéressant de pouvoir découvrir de près toutes les différences entre un mouton d’Ouessant et un mouton de race landaise, par exemple.
🧵La tonte des moutons
Tout au long du printemps mais aussi au début de l’été, le public peut assister à la tonte de la laine des moutons. Cette pratique indispensable au bien-être des moutons est un moment fort de l’année pour les moutons.
Nous rappelons que la tonte de la laine permet au mouton de mieux vivre son été mais aussi d’éviter la prolifération des parasites et les problèmes éventuels d’humidité.
🐕 Démonstration du travail du chien de troupeau
Autre animation qui remporte un grand succès : la démonstration du travail du chien de berger ou chien de troupeau. Face au public, le berger peut réaliser des démonstrations avec son chien et montrer ainsi le rôle essentiel du chien de troupeau pour guider les moutons.
🐑 La laine de moutons
Une fois la laine tondue, que devient-elle ? En marge de l’éco-pâturage, un atelier autour de la laine est intéressant, notamment pour le jeune public. On peut expliquer les différentes manières dont la laine peut être utilisée et recyclée : paillage, isolation, habillement, etc.
🧀 La dégustation de fromage
En collaboration avec une ferme ou avec un fromager, des animations animalières à la ferme sont possibles et notamment la dégustation de fromages.
Et Ecomouton ?
Si notre première activité est l’éco-pâturage classique, nous menons ponctuellement des animations localement. Il est arrivé à nos bergers et bergères d’effectuer des démonstrations avec leur chien, de présenter les moutons ou encore de mener des ateliers de sensibilisation auprès des écoliers.
Notre bergère Julie à Joinville-le-Pont présente des chèvres aux écoliers, en avril 2023
Des nouvelles fraîches