L’automne : la période de reproduction chez les moutons
#brebis
#moutons
#rut
#éco-pâturage
#bélier
L’automne annonce la période de reproduction chez les moutons. La vie du mouton est rythmée par les saisons. Comme nous l’avions abordé sur le blog en mai dernier, le printemps rime avec naissance chez Ecomouton. Nos brebis mettent bas à cette période. Pour qu’un agnelage se déroule vers février, mars ou avril, l’accouplement doit avoir lieu à l’automne.
Après un focus sur les précautions en cas de canicule, sur le chien de troupeau ou encore le métier de berger, penchons-nous aujourd’hui sur la période de reproduction des moutons.
Tout savoir sur la reproduction de la brebis et du mouton
La photopériodisme
Le cycle de reproduction de la brebis est périodique. Comme tout mammifère, la brebis connaît une période sexuelle précise dans l’année.
On parle plus précisément dans le cas des moutons dans l’hémisphère nord de saisonnalité sexuelle. Autrement dit, les moutons ont une phase de reproduction liée aux saisons et à l’exposition du soleil. La brebis se retrouve en chaleur lorsque les jours déclinent, c’est-à-dire en automne, de la fin de l’été à la fin de l’automne (fin août à fin décembre). Cela s’appelle la photopériodisme.
Le cycle menstruel de la brebis
Le cycle menstruel de la brebis dure 17 jours environ. Il se décompose ainsi :
- 3 jours de phase folliculaire,
- et 14 jours de phase lutéale.
La brebis est en chaleur au moment de la phase folliculaire (ou œstrus), elle dégage une odeur que le bélier reconnaît et qui l’alerte.
L’accouplement de la brebis et du bélier
En période de reproduction, le bélier est dans tous ses états. Un combat se réalise entre les mâles pour connaître qui est le mâle dominant. Le bélier, naturellement bonne pâte ou doux, est agressif en cette période.
En élevage naturel sans intervention humaine ni fécondation, un bélier est placé auprès d’un groupe de femelles. Un seul bélier peut alors saillir plusieurs dizaines de brebis.
Tout savoir sur la gestation de la brebis
La gestation de la brebis dure 147 à 150 jours environ soit cinq mois. Comme l’accouplement se produit en automne, la brebis passe tout l’hiver en gestation avant de donner naissance à son petit (ou ses petits) au printemps au moment où la météo est plus douce et où l’herbe est bien verte.
Chez Ecomouton, nos brebis rentrent à ce jour en gestation. Les premières naissances sont attendues pour le mois de mars.
Des nouvelles fraîches