L'éco-pâturage dans le monde
#éco-pâturage
#moutons d'ouessant
#brebis
#chevaux
#moutons
#agriculture rurale
#agriculture urbaine
La pratique de l'éco-pâturage hors de nos frontières, ça donne quoi ? Ce mois-ci nous avons voulu, chez Ecomouton, nous pencher sur la question de l'éco-pâturage à l’international.
Est-ce une pratique particulièrement développée dans d’autres pays ? Moutons, biquettes, brebis mais aussi chevaux, vaches, quels sont les animaux utilisés pour la pratique de l’éco-pâturage ? Quelles sont les raisons qui poussent à revenir vers cette manière d’entretien des espaces verts plus douce, plus raisonnable, plus responsable ? Quel est l'engouement et quels sont les résultats ?
Des chèvres aux États-Unis
Comme partout en Europe, les États-Unis n’échappent pas aux incendies et aux terribles feux de forêt. Pour limiter les risques et les anticiper, certains Américains se sont tournés vers l’éco-pâturage. Des sites nettoyés des mauvaises herbes sont évidemment moins à risque. Le feu progressera moins vite. Les flammes dévorent plus rapidement et facilement les mauvaises herbes et les terrains non débroussaillés.
Dans les états de l'ouest, les parcelles sont immenses. Les animaux sont les mieux à même de couvrir de grandes surfaces. Les chèvres robustes, grosses mangeuses et malignes mangent et se régalent de broussailles difficiles à tondre par l’homme.
Une bergère, Lani Malmberg, promène ses 1200 chèvres de la Californie au Colorado et les place au gré des demandes. Les chèvres de Lani adorent toute la végétation difficile d’accès, sans modifier ou abîmer le terrain.
L’article de Ouest France souligne aussi une très bonne nouvelle : Lani forme d’autres bergers à l’éco-pâturage. Elle a créé une fondation à but non lucratif pour apprendre aux bergers à utiliser les chèvres en prévention des incendies.
Des biquettes au Québec
Les Québécois ont dit un grand oui à l’éco-pâturage urbain ! Economique, écologique, pratique, cette technique pour entretenir les sites verts de la ville n’a que des avantages. La ville de Montréal avait lancé un projet d’écopâturage : Biquette à Montréal en 2016 et s'était reposé notamment sur la super équipe de Biquette-Écopâturage. Durant tout l'été, les moutons se régalent dans les différents parcs de la ville.
Ce beau projet allie agriculture rurale et agriculture urbaine et permet aux urbains une reconnexion à la nature.
Des bisons et des chevaux au Portugal et en Espagne
La péninsule ibérique n’est pas épargnée par les incendies de l’été. Pour les contrer, les contenir, les éviter et les réduire, un nettoyage systématique des terrains et de la nature est essentiel.
L’Espagne et le Portugal ont mis en place un éco-pâturage pour le moins étonnant avec deux animaux surprenants : les chevaux Garrano et les bisons européens.
Les chevaux Garrano sont des chevaux mi-sauvages vivant dans les montagnes au Portugal. Appelés « chevaux sapeurs », ces chevaux mangent 30 kg de végétation et d’herbes par jour. Côté Espagne, les bisons d’Europe assurent le maintien de la santé de la forêt.
Ces deux races anciennes en voie de disparition sont utilisées pour éliminer les broussailles qui alimentent les feux. Chevaux comme bisons font partie intégrante d’une stratégie durable de prévention des incendies.
Des nouvelles fraîches