L’actu insolite de l’éco-pâturage en France

3 avril, 2023 - L'actu de l'éco-pâturage
Camille

Auteur

Camille

Partager sur :
Cochons en champagne

#Ecopaturage

#agricultureurbaine

#agroecologie

#moutonsdanslesvignes

Notre nouveau blog nous permet de faire part de toute l’actu d’Écomouton, mais pas seulement ! C’est aussi un support idéal pour vous partager des faits et une actu riche, insolite et inspirante autour de thématiques qui nous sont chères chez Écomouton : l’éco-pâturage évidemment, mais aussi l’écopastoralisme, la biodiversité, le développement durable, la transition écologique ou encore tout un tas d’idées et de solutions plus respectueuses pour vivre plus en harmonie avec notre environnement direct, la nature et les animaux

Des cochons nains dans des vignes en Champagne, une génisse en forêt de Brocéliande et des chèvres au grand appétit, voici une sélection de trois actu éco-pâturage de ce mois-ci.

Des cochons nains de Nouvelle-Zélande dans les vignes

Cet hiver, une expérience pour le moins étonnante s’est déroulée sur une parcelle de vignes en Champagne : le désherbage par des cochons nains originaires de Nouvelle Zélande. Ces porcs, les Kunekune de race maori se régalent des mauvaises herbes et des racines. Une aubaine pour les vignerons qui cherchent des solutions plus économiques et écologiques pour nettoyer les vignes l’hiver

Par leur taille (ils sont nains) et leur incapacité à lever la tête, ces cochons se révèlent plus intéressants que les moutons. L’ovidé, plus gros et plus grand, aurait tendance à manger les jeunes pousses des ceps de vignes, alors que le cochon se concentre uniquement sur les mauvaises herbes. L'article original est à retrouver ici.

Une génisse nettoie la forêt de Brocéliande

Une génisse, prénommée Roxane, de race rustique armoricaine a représenté le lycée agricole de La Touche au Salon de l’agriculture. Cette race rustique est spécialisée dans l’éco-pâturage. À ce titre, elle nettoie activement la forêt de Brocéliande et ainsi joue un rôle indispensable face à la menace des incendies estivaux. 

Rappelons que la célèbre et mythique forêt bretonne a connu des feux importants en août 2022. L'article original est à découvrir ici.

Des chèvres pour éviter les feux de l’été

Dans le Var, près de Hyères, les incendies de l’été sont pris très au sérieux. Pour les éviter au maximum, on nettoie, on désherbe et on débroussaille en hiver. L’entretien des terrains tout au long de l’année est indispensable. 

Des chèvres au grand appétit sont placées aux alentours de Toulon pour un débroussaillage doux et respectueux de l’environnement. Très vaillantes, elles ingèrent en moyenne 7 kg de feuilles vertes par jour ! Un excellent rendement. L'article original est à lire ici.

Partager cet article sur :