Un nouveau concentré d’actu sur l’éco-pâturage en France !
#éco-pâturage
#écopaturage
#écomouton
#chèvres
#moutons d'ouessant
#bélier
#brebis
#agneaux
Votre rendez-vous mensuel pour découvrir l’éco-pâturage autrement en France et dans le monde, c’est sur Ecomouton ! Plus que jamais, la préservation de la biodiversité est au cœur des préoccupations du plus grand nombre. Collectivités et entreprises sont de plus en plus concernées par ces enjeux écologiques et environnementaux. Simple à mettre en place et à organiser, la pratique de l’éco-pâturage professionnel se répand grâce à des entreprises spécialisées comme Ecomouton.
Chez Ecomouton, nous proposons un service tout compris et très complet afin de permettre aux petites et grandes structures, en zone industrielle comme en ville, d’accueillir des moutons d’Ouessant pour occuper et entretenir leur espaces verts ! Intéressé par cette alternative garantie sans nuisance sonore et sans odeur de gasoil ? Contactez-nous !
Dans la Drôme, chèvres et brebis travaillent pour la SNCF !
C’est une actu éco-pâturage pour le moins étonnante que nous partage le quotidien 20 minutes. Dans le département de la Drôme, la SNCF a opté pour l’éco-pâturage afin d’entretenir les voies ferrées désaffectées.
Le berger et ses 800 ovins ont eu fort à faire puisque 20 km de voies étaient à nettoyer et défricher ! Chèvres grecques et brebis provençales se régalent. Tandis que les chèvres viennent à bout des orties et autres buissons, les brebis s’occupent de l’herbe.
Ce genre de site difficile à entretenir avec des tondeuses et autres outils est parfait pour l’éco-pâturage. Le nettoyage de la zone est utile aussi bien pour préserver le patrimoine ferroviaire que pour anticiper et lutter contre les incendies estivaux.
La route pavée Paris-Roubaix nettoyée par des chèvres
Autre actu insolite rapportée par Franceinfo : la célèbre voie pour la course cycliste Paris-Roubaix a été entretenue cette année par des chèvres ! Précises, les chèvres ne laissent rien au hasard. Les mauvaises herbes qui percent entre les pavées sont vite mangées et digérées par les caprins.
Ce désherbage doux et respectueux de la nature a été possible grâce à l’association Espoir Avenir, spécialisée dans l’insertion professionnelle. Cette association propose des CDD insertion.
L’éco-pâturage, une pratique adoptée par les lycées bretons
Enfin, nous terminerons notre tour de l’actu avec un article de la région Bretagne qui met en évidence une très bonne nouvelle : plusieurs lycées publics de la région ont fait le choix de l’éco-pâturage pour entretenir leurs terrains.
Au total, l’article dénombre pas moins de 23 établissements d’enseignement secondaire qui accueillent moutons, chèvres et brebis. À la fois pratique, économique et pédagogique, l’éco-pâturage donne un très bon exemple aux lycéens. Des ateliers et des animations autour du mouton sont aussi organisés dans le courant de l’année scolaire.
Au total, ce sont plus de 200 animaux répartis sur les espaces verts des lycées bretons et 70 000 m2 entretenus !
Des nouvelles fraîches