Quoi de neuf pour l’éco-pâturage en France ?
#éco-pâturage
#transition écologique
#écologie
#biodiversité
#écomouton
#moutons
On entretient, on fauche, on débroussaille, on coupe, on nettoie, oui ! Mais avec des animaux et dans le silence ! Plus lent, plus silencieux, plus doux, plus respectueux, l’éco-pâturage est une alternative à la tondeuse à gazon et autre rotofil qui fait son bout de chemin.
Petits et grands, privé comme public prennent de plus en plus conscience de tout l’intérêt de faire confiance aux animaux pour entretenir leurs espaces verts, leurs pelouses et leurs terrains. Par économie, par tranquillité, pour respecter la biodiversité mais aussi par praticité, l’éco-pâturage en milieu urbain ou semi-urbain gagne du terrain !
L’éco-pâturage partie intégrante de la transition écologique
Face à l’urgence climatique et aux enjeux environnementaux, l’éco-pâturage est l’une des nombreuses solutions que tout le monde peut mettre en place. Lors de la grande conférence sur la « Transition écologique au quotidien au ministère des Armées » qui a eu lieu le 3 octobre, l’éco-pâturage parmi bien d’autres efforts a été cité. L’armée française a recours à cette pratique notamment autour des sémaphores bretons de la Marine nationale.
Découvrez tous les détails de cette conférence, ici.
Rennes dit un grand oui à l’éco-pâturage !
La grande ville bretonne est conquise par la pratique de l’éco-pâturage, une pratique à la fois écologique et sociale. Des boucs, des bœufs, des ânes, ils broutent lentement, entretiennent doucement mais sûrement les différentes parcelles de l’agglomération rennaise.
Rennes recherchait une gestion plus écologique de ses espaces verts, l’éco-pâturage était alors parfait. La municipalité a opté pour cette solution en 2012. Cela fait donc 10 ans que Rennes préfère l’animal à la débrouissailleuse !
Retrouvez l’article de Ouest France.
Eveil des consciences lors la Journée mondiale du nettoyage de la planète
Des élèves d’élémentaire ont pu rencontrer des moutons en éco-pâturage lors d’une journée un peu spéciale : la Journée mondiale du nettoyage de la planète (le 17 septembre dernier). Les enfants ont pu caresser et découvrir les moutons de race Solognot qui occupent une parcelle de 15000 m2 sur un site d’entreprise à La Flèche dans la Sarthe.
Il est vital que la jeune génération puisse être sensibilisée dès le plus jeune âge aux problématiques environnementales. Il faut aussi les éduquer et leur montrer que des solutions simples et efficaces sont possibles : l’éco-pâturage en fait partie. Un éco-pâturage en milieu urbain ou semi-urbain bien encadré par des professionnels toujours dans le respect de l’animal avant tout. Lors de cette journée de sensibilisation, les enfants ont pu découvrir cette pratique qui nous l’espérons sera tout à fait banale une fois qu’ils seront grands.
L'éco-pâturage est une solution qui vous intéresse particulièrement ? Ecomouton est leader de l’éco-pâturage professionnel en France. Nos moutons sont présents aux quatre coins de la France pour entretenir et occuper vos espaces laissés en jachère. Intéressé par notre offre d’éco-pâturage clé en main ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous travaillons aussi bien avec des organismes publics que privés, des collectivités, des universités ou des entreprises.
Des nouvelles fraîches