Le suivi sanitaire en éco-pâturage
#moutons
#mouton
#brebis
#agneaux
#béliers
#chèvres
#chèvre
#animaux
#ruminant
#ovins
#ecopaturage
#écopaturage
#éco-pâturage
#écomouton
#suivi sanitaire
#vétérinaire
#vaccin
#vaccination
#soins
#fco
#fièvre
#grippe
#agriculture urbaine
#nature
#écologie
#biodiversité
#tonte
#pelouse
#herbe
#santé
#bien-être animal
Ce mois-ci Ecomouton a souhaité discuter suivi sanitaire. L’éco-pâturage est une excellente idée pour entretenir pelouses et espaces verts mais jamais au détriment de la santé des animaux ! Le bien-être du mouton passe avant tout.
En quoi consiste un suivi sanitaire exactement ? Quel est le suivi sanitaire chez Ecomouton ? Visite chez le vétérinaire, vaccin, traitement, quel est le suivi de base pour un mouton en éco-pâturage ?
L’éco-pâturage par Ecomouton
Ecomouton propose à ses clients, des professionnels de tous secteurs, des prestations d’entretien des pelouses par éco-pâturage à l’aide de moutons mais aussi de chèvres. La pratique de l’éco-pâturage, une tonte écologique de la pelouse, est de plus en plus tendance auprès des professionnels.
En effet, placer des ruminants sur des parcelles autrefois abandonnées ou laissées en friche ne peut être que bénéfique. L’entretien des espaces verts par des moutons, brebis ou béliers est bien plus douce que la tondeuse !
L’équilibre de la biodiversité, de la faune comme de la flore, de l’écosystème local, est préservé. Laisser gérer la pousse de l’herbe de son terrain par des moutons est aussi économique. Enfin, la présence sur place d’animaux créée du lien social là où il n’y avait rien auparavant. Les gens s’arrêtent, discutent, échangent. Comme toujours les animaux sont vecteurs de liens sociaux.
Le bien-être animal au centre des priorités pour Ecomouton
Créée en 2012, la société Ecomouton soufflera ses 13 bougies en 2025. Ces treize années de croissance et d’activité très dynamique font de nos équipes les plus expérimentées pour installer, gérer et entretenir vos parcelles. Fort d’une expérience et d’une expertise unique, Ecomouton est leader de l’éco-pâturage professionnel en France. En 2022, nous comptions pas moins de 450 sites d’éco-pâturage répartis dans toute la France.
Ecomouton a trois priorités : le bien-être animal, la satisfaction du client et le bien-être au travail. Nous nous assurons que le mouton puisse vivre sa meilleure vie dans les meilleures conditions possibles. Et pour cela une surveillance étroite de sa santé est menée par nos équipes et notamment nos bergers et bergères sur le terrain.
Protéger les moutons et veiller sur leur santé
Même si le mouton d’Ouessant est un petit mouton très rustique et endurant, peu sujet aux maladies (au contraire des moutons d'élevage), un certain contrôle est indispensable pour assurer sa sécurité comme sa santé.
Chez Ecomouton, nous avons établi des visites régulières. Un berger ou une bergère est dédié au site. Et c’est ce professionnel qui revient à chaque fois le plus souvent accompagné de son chien. Il connaît bien le terrain comme les moutons présents sur place. À chaque visite (deux à trois par mois), le berger vérifie l’état de santé des occupants et prodigue si nécessaire les premiers soins : désinfection de plaies superficielles, etc. Si l’état du mouton le nécessite, le berger l’amène chez le vétérinaire partenaire le plus près : pour des soins vétérinaires plus experts et précis que le berger ne peut mener lui-même (typiquement soigner une boiterie).
Si le mouton d’Ouessant échappe aux maladies courantes, la principale préoccupation des bergers d’Ecomouton est d’éviter les infestations parasitaires. Les parasites externes (mouches, poux) comme les parasites internes (acariens responsables de la gale, les mouches responsables de myiases, les poux et les mélophages) sont pris très au sérieux. Des vermifuges et traitements locaux sont prodigués afin d’éviter les infestations.
Nous rappelons que le berger, hors ces visites de contrôle, s’assure de la sécurité des moutons face aux chiens errants par exemple. Il apporte de la nourriture d’appoint quand l’herbe ne suffit plus. Il s’occupe, à l’aide d’un tondeur, de la tonte annuelle de la laine.
Ecomouton répond aux contraintes sanitaires les plus strictes. Tous nos animaux sont déclarés auprès des services vétérinaires et suivis sanitairement. Nos bergers, employés d’Ecomouton ou prestataires externes sont formés aux obligations réglementaires imposées (CCTROV, H0B0, N1N2…)
Aujourd’hui le FCO, demain une autre maladie
Si aujourd’hui, une crise sanitaire grave met à rude épreuve nos équipes avec la FCO, la Fièvre Catarrhale Ovine, des mesures ont été prises afin d’enrayer la contagion entre les animaux.
Premièrement les vaccins sont possibles afin de protéger les animaux. Autre solution que nous appliquons chez Ecomouton : l’arrêt de déplacement des animaux. Il est très courant que nous transportions des moutons d’un site à l’autre pour compléter un troupeau. Pour ralentir la propagation de la fièvre catarrhale, de très nombreux sites sont aujourd’hui bloqués.
Nous faisons face et nous nous adaptons en espérant que cette maladie virale de la langue bleue qui touche essentiellement les moutons et les brebis transmise par des moucherons se conclue rapidement. Le tout est de rester en alerte et toujours à l'écoute en les protégeant et en prenant soin de nos moutons.
Des nouvelles fraîches