L’actu autour des moutons et de l’éco-pâturage 1/4

#mouton d'Ouessant
#écopaturage
#éco-pâturage
#écopâturage
#moutons
#brebis
#agneaux
#pelouse
#mouton
Naissances des agneaux, venue surprise de Choco, foire de Ouessant, salon de l’agriculture et transhumance de Mouton Village, l’actu autour de l’éco-pâturage et du mouton d’Ouessant a été riche en ce début d’année ! Retour sur ce premier trimestre 2025.

Un beau croisement surprise en janvier
En hiver, l’herbe est au repos, l’éco-pâturage est au ralenti mais les brebis, elles, mettent bas ! À la fin de l’hiver et au début du printemps, les brebis en gestation depuis l’automne donnent naissance à de nombreux petits. C’est l’agnelage, le cheptel s’agrandit.
La belle histoire qui marque ce début d’année, c’est celle de Choco ! Le petit agneau a été une surprise pour les bergers (Sylvain et Maiwenn Lombard) de la ferme « Du sens aux pattes ».
Bélier d’Ouessant, Champion, pâturait cet automne avec les brebis bleues du Maine. Les bergers ne se sont pas méfiés. Les deux races n’ayant pas du tout le même gabarit. Impossible pour Champion de monter les brebis bleues du Maine, pourtant… c’était sans connaître sa détermination ! Résultat, quelques mois après, Choco a pointé le bout de son nez.
La gestation de Patch, la maman de Choco, est passée inaperçue. Le premières heures de Choco ont été intenses : né prématuré et avec un septicémie, Choco a été nourri au biberon et étroitement surveillé. Il a pu trouver de la chaleur et du réconfort auprès de Locky le chien de la famille.
La foire de Ouessant en février
À noter dans l’agenda, le premier mercredi de février, c’est la fête de Ouessant ! Les moutons en liberté sur l’île bretonne depuis des mois (de septembre à février) sont regroupés et récupérés. La saison de la Vaine pâture s’achève.
Pourquoi rassembler les moutons en février ? Pour deux raisons principales :
- l’agnelage (les brebis vont mettre bas à ce moment précis de l’année après plusieurs semaines de gestation)
- et sauvegarder les cultures (car les moutons ont grand appétit).
Les éleveurs font le tour de l’île et rassemblent les moutons avant de pouvoir, chacun les récupérer (ils peuvent les identifier grâce aux boucles à leur oreille). Ce rendez-vous très ancien et qui rassemblait des milliers de moutons au début du siècle dernier (3000 moutons en 1900) ne compte plus qu’une centaine de moutons aujourd’hui.
Les races bretonnes à l’honneur au salon de l’agriculture fin février, début mars
Le Salon de l’Agriculture qui se tient chaque année à Paris fin février est l’occasion de découvrir de nombreuses races ovines mais aussi des animations autour de l’éco-pâturage. La race de mouton d’Ouessant a été mise en lumière au côté des vaches et cochons d’origine bretonne dans le Hall 1.
La transhumance de Mouton Village en mars
Dans les Deux-Sèvres, à Vasles a lieu la transhumance de Mouton Village le dernier week-end de mars. De l’étang de Saint-Germier à Vasles, une centaine de brebis parcourent trente-deux kilomètres sur le week-end.
Pour rappel, le parc Mouton Village est un lieu de 6 hectares superbement arborés où évoluent une vingtaine de races ovines différentes. Des espaces ludiques, des animations, de la médiation, ce grand parc animalier naturel possède une mini ferme ainsi qu'un parc botanique.
Cette année, cet évènement autour du mouton a accueilli plus de 600 curieux, un vrai succès !
Des nouvelles fraîches