#ecopaturage
#écopaturage
#écopâturage
#pâturage
#moutons
#mouton
#mouton d'Ouessant
#brebis
#agneaux
#laine
#Grand Est
#Alsace
#Lorraine
#Strasbourg
#Reims
#Nancy
#Ecomouton
Introduisons cette nouvelle catégorie du blog avec la région Grand Est ! Cette vaste étendue géographique située entre la Bourgogne-Franche-Comté, l’Île-de-France et les Hauts-de-France renferme de grandes aires urbaines mais aussi de nombreux sièges d’entreprises. Autant d’opportunités pour l’éco-pâturage urbain et professionnel de s’y développer !
Parlons éco-pâturage et alternative éco-responsable pour les espaces verts à Strasbourg et alentour mais aussi à Nancy, Metz, Reims ou Mulhouse. Comment Ecomouton s’est implanté dans cette région française ? Parlons aussi de cette fabuleuse région au croisement des cultures d’Alsace, de Lorraine et de Champagne. Quelle est la race ovine emblématique de ce coin de France ? Quels sont les professionnels qui font confiance à Ecomouton en région Grand Est ?
Nos moutons toujours curieux lorsque leur berger les visite. (Mairie de Reims, Marne)
📍La Région Grand Est
Grande région administrative de France, la région Grand Est comprend les anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Cette zone géographique située au nord-est de la France englobe dix départements et de grandes villes et métropoles.
Autant de lieux et d’endroits où l’éco-pâturage urbain et professionnel peut se développer !
Cette région frontalière de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse est au croisement de plusieurs cultures, histoires et traditions.
Les départements du Grand Est
La région Grand Est compte dix départements : les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges. Ecomouton est à ce jour (premier trimestre 2025) présent dans six d’entre eux. Nos bergers et bergères salariés sont implantés localement et s’occupent d’un secteur en particulier. Ils ont la responsabilité d’un ou plusieurs sites. Deux à trois fois par mois, nos bergers visitent chaque site. Ils comptent les moutons, les observent et les soignent si nécessaire. Ils peuvent aussi les amener chez le vétérinaire au besoin. Les bergers font aussi le tour des parcelles et s’assurent que la clôture est en bon état. Enfin, ils nettoient l’abreuvoir et apportent une alimentation complémentaire comme de l’orge, lorsque cela est nécessaire.
Les villes du Grand Est
Autour de Strasbourg capitale de région, citons Metz, Nancy, Colmar, Mulhouse, Belfort, Épinal, Chaumont, Troyes, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mezières, Reims, Verdun et Bar-le-Duc.
🐑 Zoom sur… Est à laine Mérinos
En région Grand Est, intéressons-nous à une race de mouton bien locale : l’Est à laine Mérinos. Cette race ovine, appelée jusqu’en 1950 Wurtembergeoise, s’est développée dans le nord-est de la France (en Alsace et en Lorraine). Elle prend ses origines en Allemagne dans la région de Wurtemberg au XVIIIe siècle. Le mouton Est à laine mérinos serait un croisement de moutons de race espagnole et française.
Ce mouton de grand gabarit à la toison blanche n’a pas de cornes. Sa tête est allongée, ses oreilles un peu pendantes. Très rustique et endurante, cette race ovine adore évoluer dehors. Ce mouton est reconnu aussi bien pour la reproduction (agneaux de boucherie) que pour sa laine fine et de qualité.
🌿 Ecomouton en région Grand Est
Nous comptons des clients très variés en région Grand Est : des collectivités et des acteurs publics comme des sociétés privées. Mairie, aéroport, STEP, hôpitaux font confiance à Ecomouton pour la gestion paysagère de leurs espaces verts.
✈️ L’aéroport de Strasbourg fait confiance à Ecomouton
Situé dans la ville de Entzheim, notre contrat avec l’aéroport de Strasbourg est un contrat d’éco-pâturage permanent c’est-à-dire que nos moutons sont présents sur place à l’année. Une dizaine de moutons d’Ouessant mâles s’activent pour tondre la pelouse. Ils entretiennent notamment une parcelle de plus de 8000 mètres carré tout près du parking des voyageurs et de l’aérogare.
Parcelle en éco-pâturage à l'aéroport de Strasbourg.
🏛️ La mairie de Reims
À Reims, vous pouvez retrouver nos moutons répartis sur deux sites notables de la mairie : le Parc de Champagne (une dizaine de moutons d’Ouessant) et le cimetière de la Neuvillette (une vingtaine de mouton d’Ouessant).
Nous avons aussi la chance de collaborer dans la région avec d’autres professionnels du secteur privé aussi bien que du secteur public, comme :
- certains hôpitaux : l’hôpital Haguenau dans le Bas-Rhin (67) ou encore l’hôpital Sézane dans la Marne (51)
- certaines STEP : la STEP Veolia de Châlons-en-Champagne et la STEP de Gerstheim
- ou encore avec certaines sociétés privées comme Axon’Cable concepteur de connecteurs miniatures et industriels dont le siège est à Montmirail dans la Marne. Nos moutons ont la grande chance de paître dans le parc du château !
Nos moutons dans le parc du château de Montmirail, siège de la société Axon'Cable dans la Marne.
Intéressé par un projet d’éco-pâturage ?
Vous êtes un professionnel de la région Grand Est ? Vous travaillez dans le public ou dans le privé ? Vous aimeriez beaucoup voir des moutons autour de votre entreprise ? Vous êtes en charge de l’entretien paysager de votre entreprise ou de votre collectivité ? Vous souhaitez inscrire votre établissement dans une démarche plus éco-responsable et plus en harmonie avec la nature ? Ecomouton est la solution !
Leader de l’éco-pâturage urbain et professionnel, nous nous sommes depuis plus de 10 ans imposés partout en France.
Nous comptons des bergers et des bergères implantés un peu partout dans la région. Des sites autour de leur domicile leur sont attribués. Ils passent ainsi de manière régulière visiter les moutons et s’assurer que tout se passe bien : enclos, clôture, sécurité, nourriture, santé des animaux, tout est passé au crible. Si besoin ils mènent aussi un entretien mécanique pour compléter l’action des animaux quand cela est nécessaire.
N’hésitez pas à nous contacter si, comme Axon’Cable ou l’Hôtel Ibis Styles de Sarrebourg, vous souhaitez entretenir vos espaces verts avec des moutons plutôt qu’avec des tondeuses !
Des nouvelles fraîches