Eco-pâturage et environnement : petit tour du monde insolite

21 mai, 2024 - L'actu de l'éco-pâturage
Camille

Auteur

Camille

Partager sur :
Naissance de chevreaux

#Écopaturage

#Éco-pâturage

#Chèvres

#Brebis

#Vaches

#Chevreaux

#Agneaux

#Moutons d’Ouessant

En Irlande, au Japon ou en Normandie, vaches et moutons sont à l’origine de scènes et d’évènements pour le moins insolites. Des vaches qui se jettent à l’eau, d’autres qui se prennent pour des zèbres et enfin une naissance très rare, voilà les actus insolites de ce mois-ci.

En Irlande, des vaches se jettent à l’eau

Sûr l’île d’Arranmore en Irlande, au large des côtes du comté de Donegal, les vaches sont débarquées sur l’île d’une manière pour le moins peu commune : on les jette à l’eau ! Elles terminent le voyage en nageant jusqu’aux berges pour ensuite paître tranquillement.

La scène est cocasse et pour le moins surprenante. Néanmoins, les vaches semblent habituées et l’on peut voir au loin les premières rejoindre la côte. La vidéo, qui a fait le tour des réseaux sociaux peut se retrouver sur X

Au Japon, les vaches deviennent des zèbres

Au Japon, pour éviter les piqûres d’insectes, et notamment les piqûres de taons, des chercheurs ont fait une expérience qui a fait ses preuves. Ils ont zébré les poils des vaches. Et les résultats sont là. Déguisées en zèbres, les vaches ne sont plus harcelées par les insectes et se font beaucoup moins piquer. Elles sont moins stressées, elles digèrent mieux, elles sont moins malades (les piqures étaient sources de maladie).

Appellées au Japon, shimaushi, ces vaches avec des rayures peuvent paître dans les rizières en toute tranquillité.

Et de cinq !

Le printemps est la saison des naissances ! Nous avons, chez Ecomouton, connu de nombreuses naissances à partir du mois de mars. Du côté de la chèvre, il n’est pas étonnant de voir deux chevreaux naître par portée, du côté de la brebis il est aussi commun de voir naître tous les ans, un ou deux agneaux, trois, pas plus.

On a connu sur un site d’éco-pâturage la naissance de trois chevreaux cette année. La naissance de triplés reste rare. À ce jour Porthos, Athos et Aramis se portent à merveille.

Au mois de mars dernier, dans le département de l’Orne, une brebis a donné naissance à cinq agneaux ! Un évènement très rare. D’après Ouest France, les quintuplés, Tim, Tam, Tom, Thé et Thase sont tous les cinq en bonne santé.

Partager cet article sur :

Des nouvelles fraîches

Découvrez également