Actu sur l’éco-pâturage par Ecomouton

4 août, 2023 - L'actu de l'éco-pâturage
Camille

Auteur

Camille

Partager sur :
ecopaturage ecomouton

#éco-pâturage

#brebis

#moutons

#ânes

#écomouton

#loup

#chiens

Faites le plein de nouvelles autour de l’éco-pâturage ! Partout en France, de nombreuses actions autour de l’éco-pâturage sont lancées par des collectivités, des acteurs privés ou des indépendants.


Ecomouton, spécialiste de l’éco-pâturage professionnel a sélectionné 3 news insolites et un peu décalées sur l’éco-pâturage. Pour s’instruire et découvrir la pratique de l’éco-pâturage autrement. À lire et à partager sans modération !  

La faune autour des autoroutes
 

L’article de presse Le Bien Public revient sur la thématique très intéressante de la faune autour des autoroutes, mais aussi des enjeux écologiques et de la sécurité des automobilistes. Malgré les passages intenses des véhicules, le journaliste nous rappelle la présence marquée de la faune autour des grands axes routiers. 


L'article aborde évidemment la question de l’éco-pâturage. Moutons et chèvres sont particulièrement utilisés aux abords des autoroutes pour entretenir les lieux et limiter la végétation. Les terrains souvent peu praticables par les employés des autoroutes sont parfaits pour les ovins et autres chèvres.


Le journaliste mentionne aussi les thématiques très intéressantes des écoponts ou encore des tunnels aménagés afin de permettre à la faune sauvage de pouvoir circuler sur le territoire en évitant les autoroutes et leurs dangers. 

 

La laine des moutons devient des œuvres artistiques
 

La Métropole Montpellier Méditerranée relaie une info peu commune : la laine tondue et prélevée sur les moutons en éco-pâturage sur Montpellier est utilisée pour la conception de véritables œuvres d’art : de formidables tentures originales.

Un duo d’artistes a utilisé la laine récemment tondue pour créer des œuvres uniques. La matière recyclée n’est pas jetée mais plutôt sublimée ! Chez Ecomouton, on ne peut que saluer cette seconde vie, pour le moins étonnante. Pour rappel, après la tonte annuelle, la laine de nos moutons d'Ouessant est récoltée par une société qui l'utilise comme paillage sur des espaces verts.


Toujours dans cet effort éco-responsable et cette idée de recycler, la laine prélevée a été lavée avec de l’eau provenant de la Mosson (rivière tout près de Montpellier). 
 

Des ânes pour protéger les moutons en éco-pâturage
 

La présence de plus en plus marquée du loup partout en France pousse les bergers à des mesures exceptionnelles et pour le moins uniques en leur genre. 

Pour contrer les attaques de loups et de chiens errants, des ânes ont été placés tout près d’un troupeau de 18 moutons en éco-pâturage à Sizun dans le Finistère, en Bretagne. 

Ces 4 gardiens un peu spéciaux gardent les ovins sagement. L’article du Parisien mentionne que, bien que sociables et doux, les ânes sont connus et reconnus pour leurs coups de sabots aux canidés. Un gardiennage original qui doit faire encore ses preuves.
 

Partager cet article sur :

Des nouvelles fraîches

Découvrez également