#Ecopaturage
#Éco-paturage
#Moutons
#Brebis
#Agneaux
#Agnelle
#Lyon
#Bron
#Rhône
#Hôtel
#Ecomouton
Comme chaque mois, on partage avec vous un site d’éco-pâturage d’un client où l'on place nos moutons. Les sites de nos clients sont tous différents en termes de superficie mais aussi d'emplacement géographique et de configuration. La force d’Ecomouton est de pouvoir apporter une solution sur mesure et clé en main pour nos clients aux profils tous très différents. Ils ne s’occupent de rien et n’ont plus à se soucier de l’entretien paysager de leur espace vert, nos moutons d’Ouessant s’occupent de tout !
En effet, après des années de développement, nous sommes chanceux et fiers de collaborer aussi bien avec des clients issus du secteur privé comme du secteur public. Nos moutons se retrouvent à brouter des parcelles en zone industrielle, sur des campus, autour de prisons, près de maisons de retraite ou encore autour d’hôtels. C’est le cas notamment à Bron, en périphérie de Lyon, dans le département du Rhône (69).
Le Novotel Lyon Bron Eurexpo a choisi l’éco-pâturage
Ce partenariat d’éco-paturage avec la chaîne hôtelière a débuté pour ce site en particulier en août 2023. Il s’agit d’un éco-pâturage permanent. Nos moutons restent ainsi à l’année sur place. Notre bergère gère ensuite dans le courant de l’année le nombre de moutons occupant la parcelle. Elle en enlève dans le courant de l’été si l’herbe se fait plus rare, elle en ajoute au printemps ou à l’automne quand le terrain est alors plus vert. Actuellement, six moutons d’Ouessant occupent le terrain.
La parcelle en question mesure 3000 mètres carré. Nos moutons d’Ouessant l’occupent donc à l’année et broutent l’herbe en continu. Ainsi aucun besoin d’entretien mécanique (tondeuse comme débrouissailleuse). Les moutons se chargent de tout !
En plus de l’intérêt écologique et économique, pratiquer l’éco-pâturage et avoir des moutons tout près de l’hôtel est positif auprès des clients. La présence des moutons apporte aussi une certaine vie, une certaine animation. L’éco-pâturage possède une image positive et valorise toujours l’image du professionnel qui a fait ce choix.
Une naissance et de l’herbe en abondance
Avec ce printemps particulièrement pluvieux, l’herbe est abondante et le site bien vert. Notre bergère a pu ajouter un mouton au troupeau actuel.
Sur ce site, on a eu la joie et la chance de voir en février dernier naître une petite agnelle noire. Elle se porte bien, a suivi sa mère et a bien grandi. L’environnement et l’herbe en abondance ont permis à cette agnelle de grandir dans de bonnes conditions.
Nous rappelons que tout au long du printemps, de nombreuses naissances ont lieu sur nos différents sites d’éco-pâturage. Nos bergers et bergères ont surveillé étroitement les naissances comme les petits nouveaux qui viennent agrandir le troupeau. Nous rappelons aussi que la brebis met bas seule. L’intervention humaine est rare. Aussi, les bébés n’ont besoin d’aucune nourriture supplémentaire. Ils tètent leur mère pendant plusieurs jours/semaines avant de se régaler de l’herbe abondante printanière.
De l’eau dans l’abreuvoir est à leur disposition ainsi qu’un bloc de sel pour compléter leur apport nutritif.
Des nouvelles fraîches