Le SDIS de Bois-le-Roi a fait confiance à Ecomouton

30 janvier, 2024 - Focus site
Camille

Auteur

Camille

Partager sur :
mouton ecopaturage

#Ecomouton

#écopaturage

#éco-pâturage

#moutons d'Ouessant

#brebis

Écomouton a la chance de travailler partout en France avec des partenaires très différents. Nous en avions parlé plus tôt ce mois-ci , nos clients proviennent de secteurs très différents, du privé comme du public. Des mairies (la mairie de Savigny-le-Temple, par exemple), des sièges d’industries (Eurocontrol, Amazon), des STEP ou encore des maisons de retraite. Bref, nous pouvons placer nos moutons d’Ouessant vraiment partout ! Il suffit d'un espace vert assez grand. 

Vous êtes intéressés et vous souhaitez pour cette nouvelle année que votre entreprise/organisme/association/groupe applique un entretien plus doux de ses jardins ? N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Aujourd’hui sur le blog d'Écomouton, voici une nouvelle présentation d’un partenariat dont nous sommes particulièrement fiers : Ecomouton et le SDIS de Bois-le-Roi ! 
 

Des moutons et des pompiers !

Le SDIS, le Service départemental d’Incendie et de Secours de Boi-le-Roi en Seine-et-Marne a choisi l’éco-pâturage pour entretenir le terrain autour de la caserne. Un choix excellent et respectueux de la nature. L’entretien paysager se réalise plus lentement, au rythme des moutons, mais celui-ci est plus durable, moins agressif, plus en adéquation avec la nature environnante. 

Pas de bruit de tondeuses ou d’engins mécaniques. Pas d’utilisation de pesticides et autres produits nocifs pour la biodiversité locale pour combattre les mauvaises herbes. Seul le bruit des bêlements se fait entendre. C’est plutôt agréable. 


La présence des moutons sur les lieux est positive. Aussi les moutons y sont vraiment bien et en sécurité sous l'étroite surveillance des pompiers.
 

Un site en éco-pâturage en Seine-et-Marne

Les pompiers de la commune de Bois-le-Roi dans le département de Seine-et-Marne (77) ont choisi l'éco-pâturage comme alternative aux tondeuses et débroussailleuses mécaniques

Écomouton a pu installer clôture, abreuvoir et abris sur place afin d’accueillir dans les meilleures conditions les brebis

Le nombre d’animaux sur place varie en fonction de la saison. Si en février 2023 (début du partenariat), nous avions placé 10 brebis sur ce terrain, à l’heure actuelle (hiver 2024), 4 moutons sont présents. Nous sommes amenés à bouger parfois les moutons en fonction de la quantité d'herbe.

Ce joli partenariat dure désormais depuis un an. Les moutons occupent les lieux à l’année. Le terrain est entretenu, les pompiers n'ont plus à se préoccuper de la tonte. Pas de mauvaises herbes, pas de terrain en friche. Inutile de sortir le tracteur tondeuse, nos petits moutons d’Ouessant au grand appétit se régalent. 
 

Partager cet article sur :