Bienvenue à la Maison de Retraite des Beaux Arts

20 septembre, 2023 - Focus site
Camille

Auteur

Camille

Partager sur :
ecopaturage

#éco-pâturage

#moutons

#béliers

#picardie

#Ecomouton

Ecomouton travaille avec des mairies, des collectivités, des sièges d’entreprises, des industries, des établissements scolaires, mais aussi des maisons de retraite ! Découvrez notre nouvelle collaboration avec un EHPAD en Picardie. Car oui, l'éco-pâturage peut vraiment se pratiquer partout !
 

Une maison de retraite et l’éco-pâturage

Cap sur la maison de retraite Les Beaux-Arts à Fère-en-Tardenois dans le département de l’Aisne (02). Située entre Château-Thierry et Soissons, cette maison de retraite médicalisée (EHPAD) accueille des personnes âgées, semi-valides et dépendantes.

Dernièrement Ecomouton a pu installer trois nouveaux locataires sur une parcelle enherbée de cet établissement. Dans un effort pour préserver la biodiversité présente, mais aussi entretenir les pâtures autour de l’établissement, l’éco-pâturage est la solution idéale.

Éveil, curiosité, intérêt pour l'animal, les résidents sont, sans aucun doute, ravis de voir à proximité de leur lieu de vie de nouveaux locataires. L’éco-pâturage est un excellent moyen de créer un lien unique entre les résidents et la nature.

La présence des moutons et l’entretien des terrains par des moutons plutôt que par des tondeuses sont aussi l’occasion de discuter écologie, préservation de la nature avec les générations plus jeunes qui viennent sur place. Bref, la venue des moutons sur cet EHPAD est vraiment bénéfique pour tout le monde : les résidents, les plus jeunes, mais aussi le personnel qui a plaisir à voir les moutons.

3 béliers en éco-pâturage
 

C’est notre bergère Allison qui a eu la responsabilité de mettre en place les trois moutons sur cette nouvelle parcelle en éco-pâturage. Des béliers ont été préférés aux brebis pour ce site spécifique. Comme notre équipe savait qu'un public serait souvent présent autour de l’enclos (plus que sur certains sites), des béliers ont été préférés aux brebis. Les béliers sont naturellement plus distants que les brebis. Celles-ci ont le contact plus facile mais peuvent se retrouver aussi à s'affronter entre elles. 

Trois béliers entretiennent ce terrain de 3300 m2. Le lâcher s’est réalisé le 24 mars 2023 dans la joie et la bonne humeur. Boissons, barbe à papa et gourmandises étaient offertes pour l’occasion. Les trois béliers occuperont les lieux de mars à octobre. Résidents et personnels ont choisi les petits noms de Gueugueu, Arthur et Charmant pour nommer nos trois béliers !

 

Partager cet article sur :

Des nouvelles fraîches

Découvrez également